La cause exacte de l’affection est inconnue, mais elle pourrait être associée à de multiples facteurs, dont l’insulinorésistance, l’irrégularité des cycles menstruels et un niveau élevé d’androgènes (hormones mâles).
Les principaux symptômes du SOPK sont une irrégularité des menstruations pouvant entraîner l’absence d’ovulation (anovulation) et une surproduction d’hormones mâles pouvant accroître l’acné et provoquer
Le tiers des femmes touchées présentent en outre un syndrome métabolique découlant de l’insulinorésistance et d’autres facteurs. Ce syndrome se caractérise par l’hypertension artérielle, l’obésité viscérale (tour de taille égal ou supérieur à 89 cm), le diabète ou intolérance au glucose, un profil lipidique anormal et un taux élevé de gras (triglycérides) dans le sang.
Peu de femmes présentent tous ces symptômes, qui varient d’ailleurs aussi chez une même personne, au fil du temps. En fait, certaines ont tellement peu de symptômes que le SOPK ne sera diagnostiqué que dans le cadre d’une investigation s’il y a infertilité.
Diagnostic Il n’existe actuellement aucun examen spécifique permettant un diagnostic assuré du SOPK, mais le médecin en soupçonnera l’existence en présence de deux des éléments suivants :
Votre médecin doit éliminer toutes les autres causes possibles de ces symptômes par un examen physique, des analyses sanguines et une échographie. Les causes les plus courantes de ces symptômes sont :
|
Traitement La gestion du SOPK requiert en général la combinaison de divers traitements. Elle diffère selon qu’une grossesse est souhaitée ou pas et selon les symptômes à traiter.
Bref, le SOPK est gérable, et les patientes peuvent mener une vie normale. Il faut toutefois que le médecin établisse un plan de traitement personnalisé, fondé sur un diagnostic détaillé. Dans la grande majorité des cas, la fertilité est restaurée, le cycle menstruel est rétabli et la production d’androgènes peut être atténuée et régulée. Enfin, il est possible de réduire au minimum les risques à long terme en adoptant les mesures de prévention énumérées ci-dessus. |
|||
|
||||
À la fois Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et Fellow du American Board of Obstetrics and Gynecology, Dr Faez Faruqi pratique et enseigne la gynécologie et l’obstétrique au Centre hospitalier de St. Mary à Montréal (affilié à l’Université McGill). Membre de la Société Canadienne de Fertilité et Andrologie et de l’American Society of Reproductive Medecine, il dirige depuis 2004, la clinique de gynécologie et de fertilité Gynesys.
© Gynesys - 2013